Comment changer nos croyances limitantes ?
Nos croyances créent ce que nous sommes. Chaque croyance peut être changée, cela nous permet d’évoluer. Que croyons-nous sur la vie ? (il faut travailler dur pour gagner de l’argent, je dois faire plaisir aux autres pour que l’on m’aime, la réussite c’est pour les autres pas pour moi, on ne peut pas tout avoir dans la vie, … la liste est longue).
Si notre vie ne correspond pas à nos attentes, regardons quelles croyances nous avons sur la vie, l’argent, les autres, l’amour. Nous pouvons changer nos croyances. Si nous voulons changer notre vie nous devons changer notre niveau de croyance, idem si nous voulons monter notre niveau de vibrations, nous devons changer certaines croyances.
Mais d’où viennent ces croyances ?
Ces croyances résultent de sentiments qui naissent chez nous suite à une ou plusieurs expériences vécues : une expérience de vie dans le passé, une expérience en lien avec notre éducation, notre environnement (lieu dans lequel nous avons grandi et vivons ou travaillons), nos origines ou notre histoire familiale (mémoires transgénérationnelles).
Des études ont montrées que 80% de nos croyances nous ont été transmises par nos proches (famille) ou par notre environnement.
Les différents niveaux de croyances
1- Les croyances neutres : elles n’impactent pas notre évolution. Par exemples : j’aime porter ce Jeans ou il va faire beau.
2- Les croyances limitantes : elles nous empêchent d’agir. Par exemples : je suis trop vielle pour apprendre, les autres sont meilleurs que moi, etc.
3- Les croyances constructives, ou ressources : celles pour lesquelles on se donne les moyens, elles nous poussent à avancer dans la vie. Par exemples : l’échec c’est une opportunité pour rebondir, il n’y a pas d’âge pour réussir, etc.
Comment transformer une croyance limitante en une croyance ressource ou constructive ?
Nous pouvons reprogrammer notre cerveau à prendre du plaisir dans l’inconfort plutôt que de la douleur en suivant ces 4 étapes :
1- Découvrir la nature de la croyance limitante
2- La remercier et arrêter de nourrir cette croyance
3- Se défaire des habitudes toxique en déconstruisant la croyance : comment m’a-t-elle limitée dans mon évolution ou pour atteindre mon objectif ? Est-ce que je veux la garder dans ma vie ? Pourquoi ai-je installé cette croyance dans ma vie ? Existe-t-il une autre manière d’agir de façon positive ?
4- Je décide de construire une croyance constructive maintenant !
Mise en pratique
Avant de commencer, je vous demande de vous poser ces deux questions :
Ai-je vraiment envie que ça change ?
Ai-je vraiment envie de réaliser ce qui est important pour moi ?
– Si la réponse est » oui « , alors je vous invite à poursuivre la lecture et à faire les deux exercices ci-dessous.
– Si la réponse est » non » alors il est important pour vous de définir la raison pour laquelle vous souhaitez rester dans ce schéma de croyance.
On commence …
Vous aurez besoin de vous isoler et de prendre du temps pour faire ces deux exercices.
Exercice 1 – Définir une croyance constructive à partir d’une croyance limitante
A l’aide du tableau et de l’exemple ci-dessous, identifiez une croyance limitante vous concernant :
Une fois que vous avez identifié au moins une croyance limitante, voyez comment elle a limité votre vie et continue à vous limiter. Tout ce que ça vous coûte de la garder dans votre vie et comment elle vous détruit.
Projetez-vous à la fin de votre vie et ressentez les regrets que vous pourriez avoir à ne pas avoir modifié cette croyance.
Sentez maintenant le désir que vous avez que ça change !
La passé est parfait ne le regrettez pas, avant ça ne pouvait pas changer.
Déclarez maintenant en le prononçant à haute voix, voire en le criant « Je décide de changer, ça change MAINTENANT ! »
Quelle est ta nouvelle croyance constructive ?
Posez une main sur votre front et l’autre main à l’arrière du crâne, prononcez à haute voix votre nouvelle croyance en ressentant le bien que cela vous fait.
Déclarez :
« J’ai cru certaines choses par le passé, je n’y crois plus aujourd’hui. J’ai la certitude que … »
Si je reprends mon exemple : … ce qui intéresse les personnes c’est justement mon approche différente des méthodes conventionnelles du développement personnel et du bien-être. Cette différence est un gage de réussite pour moi et pour les autres.
Comment allez-vous honorer votre nouvelle croyance en respectant l’intention positive du départ ?
Pour mon exemple : faire du contenu de qualité pour ne pas ressentir le syndrome de l’imposteur.
Exercice 2 – Se défaire de ses habitudes toxiques
A l’aide du tableau et de l’exemple ci-dessous, repérez trois habitudes toxiques et notez les changements à faire dans votre vie :
Vous avez besoin d’un accompagnement ?
Si vous avez du mal à identifier vos croyances limitantes, je vous propose de vous accompagner dans cette démarche en séance Libération des mémoires et conditionnements – Une Vie Riche de Sens (une-vie-riche-de-sens.com)
Un soin pour éliminer vos blocages et croyances
Le soin ACCESS BARS ® est une technique qui permet de déblayer et d’éliminer blocages, croyances, limitations et obstacles afin de vous permettre de vivre en étant vous-même, acteur de votre vie, dans la conscience et dans la liberté et de retrouver votre calme et votre énergie.
Débarrassez-vous de vos croyances limitantes pour laisser de la place aux opportunités et aux changements positifs.
Plus d’informations : Access Bars (R) – Une Vie Riche de Sens (une-vie-riche-de-sens.com)
2 commentaires
Jody
Article très interessant ! Tous comme les exercices qui sont cités !
Un bon moyen d’utiliser les briques des rempart que nous nous sommes construit pour en faire de beaux et grands ponts 😉
CorinneAkMelu
Quel article passionnant ! Comme Jody, j’ai aimé en particulier les exercices. C’est très original de pouvoir mettre en pratique de cette façon.
Merci beaucoup pour ce travail.