
La peur, amie ou ennemie ?
La peur est une émotion très intelligente qui apparait pour nous signaler un danger : 5% de nos peurs sont des peurs réelles (la peur est là pour nous protéger d’un danger réel, vital) 95% sont des peurs illusoires, fantasmées, irréelles.
C’est une Perception Erronée d’Une Réalité : j’ai une image à travers mes filtres qui n’est pas la réalité mais ma réalité.
Yannick Vérité
Dans quel but est-ce que fais ceci ou cela ? Quel est mon objectif ?
Ne confondez pas également l’émotion de peur avec d’autres émotions telles que ici deux exemples :
– l’impatience dans le sens positif du mot, par exemple plutôt que de penser : j’ai peur de ne pas y arriver, c’est de se dire, je suis impatiente de voir le résultat !
– l’excitation, par exemple, à la place de « j’ai peur de prendre la parole en public », c’est de se dire « je suis excitée à l’idée de pouvoir transmettre mes connaissances aux personnes qui sont présentes et de partager tout cela avec elles ».

Ne vous identifiez pas à ce que vous ressentez
Lorsque vous dite » J’ai peur » vous vous identifiez à cette émotion. Or vous n’êtes pas cette peur. Dites plutôt » Je ressens de la peur « , ainsi cette émotion vous paraitra moins lourde, elle ne vous appartient pas, elle est extérieure à vous. Vous pourrez l’identifier, l’accueillir et comprendre son message.
Un petit mot sur la peur du rejet
Qu’est-ce que le rejet ? c’est le fantasme d’être apprécié par tous. Bien sûr qu’il y a des blessures associées, je ne le nie pas, on aborde d’ailleurs cela en séance. Mais ce qui entretien cette peur du rejet, la plupart du temps, c’est d’être apprécié par tous. Que tout le monde vous aime, vous apprécie, qu’on ne puisse pas avoir de remarques négatives sur vous. Est-ce que vous aimez tout le monde ? Non, donc il y a aussi des personnes qui ne vous apprécient pas.
La peur représente un défi de la vie pour montrer à combien on est déterminé.
Remercions nos peurs car elles sont là pour qu’on les dépasse.
Ce à quoi vous résistez non seulement persiste mais va devenir encore plus envahissant
Carl Gustav Jung
Certaines personnes ressentent la peur du manque (manque d’argent, manque de santé, manque d’amis…). « Tout ce que à quoi vous résistez, persiste ». Mon conseil : restez sur l’émotion que vous voulez vivre.
Exemples :
• Je ne veux plus être malade, donc arrêtez de vous focaliser sur votre état de santé, mettez-vous dans l’émotion d’une santé parfaite et mettez en place des actions dans ce sens (par exemple : revoir votre alimentation, choisissez une activité sportive, planifiez cela et passez à l’action) ;
• Je ne veux plus manquer d’argent : si je veux de l’argent pourquoi ? pour vivre des expériences ? focalise-toi sur l’expérience que tu désires vivre et non le manque que tu as.
Conseils utiles
Pour finir, et parce que ce sujet mérite davantage de temps, il est nécessaire d’annoncer qu’il est normal de ressentir la peur. Quand elle arrive, voici quelques conseils :
Placez une main sur votre poitrine et une main sur votre ventre.
Inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4, en sentant votre estomac se lever en premier puis votre poitrine. Bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 4. Puis expirez par la bouche en sentant votre estomac tomber, compter jusqu’à 6 pendant l’expire.
Continuez ce rythme de respiration jusqu’à ce que vous soyez détendu.


Vous pourriez aussi aimer

J’apprends à vivre le moment présent en conscience
20 mars 2023
Comment les programmations inconscientes influencent votre vie ?
15 décembre 2022
2 commentaires
Marie de karma-sante.com
Je n’avais pas fait attention, mais c’est vrai que j’ai peur, et je ressent de la peur, ce n’est pas pareil. Moi qui en ennéagramme, est plutôt 6, de ce fait la peur est une de mes « failles », de ce fait, je vais changer mon vocabulaire, afin de changer la matrice.
Et puis, vivre dans le moment présent permet aussi de ne pas se projeter, et anticiper certaines craintes, certaines peurs.
florencedalbes
La peur peut motiver comme entraver. C’est selon son intensité. Elle donne aussi à la vie plus de relief, sans peur tout serait plat. C’est une bonne idée de se dissocier de sa peur. j’essaierai d’y penser à l’avenir… Si elle ne me paralyse pas trop. parce qu’évidemment, elle est souvent un mélange de multiples peurs.