Espace Motivation

Pourquoi je n’arrive pas à terminer ce que j’ai commencé ?

Pourquoi est-ce que je n’arrive jamais à terminer ce que j’ai commencé ?

Plusieurs pistes de réflexions sur cet auto-sabotage :

Est-ce que dans votre enfance, on vous a permis de prendre votre place ? ou est-ce que vous n’aviez pas votre mot à dire, on ne vous laissez pas vous exprimer ? Ou est-ce que l’attention de tous étaient sur une autre personne que vous (votre frère, votre sœur) ?

Je vous invite à vous rappeler de toutes vos réussites, tout ce dont vous avez été capable de faire depuis un an, de les lister, même les plus petites sont très importantes et félicitez-vous. Voyez comme vous pouvez agir par vous-même, n’ayez pas d’attente de l’extérieur pour vous satisfaire et être fier de vous. Ne remettez pas ce pouvoir dans les mains des autres, reprenez-le et faites ce qui fait de votre vie une vie intéressante, pleine de sens et de réalisations.

Avez-vous peur de grandir ? d’entrer dans le monde des adultes ?

Quand on est chez ses parents ou quand on est en couple, il est parfois plus facile de faire porter la responsabilité aux autres. OK mais en faisant cela vous n’apprendrez rien et risquez de rester dans les mêmes schémas de comportement et passer à côté de la découverte de ce dont vous êtes capable de faire, de créer. C’est dommage non ?

La peur du jugement des autres

Êtes-vous prêt à être mis en lumière ? Lorsqu’on n’est pas habitué à cela, ce n’est pas une situation agréable que l’on souhaite provoquer, cela peut faire peur. Résultat, on laisse tomber ou on procrastine pour ne pas que cela arrive.

Peut-être vous êtes-vous senti humilié ou ridicule lors d’une prise de parole auparavant ? et vous ne souhaitez pas revivre cette situation ?

Une parenthèse sur la peur du rejet, de la critique, du jugement. Elle cache la peur de ne pas être aimé tel que nous sommes. Vous pouvez désamorcer cela en vous disant, « je n’ai pas à être apprécié de tout le monde, l’important c’est que moi je m’apprécie moi, moi je m’honore, mi je me respecte ». Vouloir plaire à tout le monde, c’est perdre son temps, s’éloigner de qui on est vraiment, mettre une énergie à construire un faux-semblant.

Les jugements des personnes ne sont qu’un point de vu intéressant. Vous avez le vôtre, ils ont le leur et c’est OK.

Dites maintenant « Je me donne le droit d’être moi et de vivre la vie qui m’inspire« . On n’a pas à contenter tout le monde !

Petit exercice pour gérer son émotion de peur
  • Définir quel type de peur il s’agit, est-ce que ma vie est en danger ? est-ce une peur issue de mes croyances limitantes ? oui ? lesquelles ? est-ce une peur fantasmée (ex : besoin d’être parfait)
  • Se donner le droit d’avoir peur, si elle est ressentie, elle doit être accueillie
  • Regarder les sensations dans le corps, les signes. Nommez-les (mains moites, nuque raide …) quand on les nomme on les identifie les peurs et cela baisse le stress
  • Rentrez dans les sensations et les relâcher avec la respiration, parcourir toutes les sensations et expirer pour faire baisser la sensation.
  • Je redresse ma posture
  • Se rappeler « pourquoi je veux faire ceci » = trouver la motivation
  • Passer à l’action : découper l’objectif (se fixer de petits objectifs dans un premier temps pour vérifier que cela fonctionne)
Je n’ose pas réussir et faire mieux que mes parents

Je dois travailler aussi dur qu’eux sinon ils ne vont pas m’aimer. Se cache derrière cela un besoin d’appartenance. Je dois faire comme eux pour faire partie de la famille (loyauté familiale). Je vous invite à être la version que vos parents auraient souhaiter être en faisant les choses différemment en attrapant au passage toutes les opportunités qu’elle vous offre. La mission d’un parent c’est de donner à son enfant tous les outils dont il a besoin pour construire sa propre vie. Quelle fierté pour eux de voir qu’ils ont réussi leur mission en vous voyant voler de vos propres ailes et faire vos propres expériences.

Je remets toujours à demain

Procrastiner c’est repousser à demain ce que l’on peut faire le jour même.

On repousse parce qu’on voit la tache trop lourde trop importante, qu’on ne s’estime pas capable d’effectuer.

N’attendez pas d’être motivés pour bouger !

Cherchez pourquoi vous procrastinez ? est-ce parce que ce n’est pas aligné à vos valeurs, vous ne vous sentez pas à la hauteurs, les objectifs sont trop élevés … ?

Petit exercice pour se mettre en action
  • Identifiez la peur qu’il y a derrière cette peur pour dénouer la procrastination.
  • Identifiez ce qui vous freine.
  • Identifiez ce qui vous distrait
  • Préparez l’environnement en amont (installer vous) sinon vous n’aurez pas envie de passer à l’action.
  • Découpez la tâche en sous objectifs moins intimidants, plus petits, trouvez l’élément starter. Planifiez, mettez une échéance, faire les choses pas à pas, étape par étape.
  • La règle des 2 secondes : 1, 2 maintenant j’y vais GO !
  • Gardez une discipline

C’est l’égo qui alimente la procrastination (évite le sentiment d’échec).

Ne surestimez pas ce que vous pourrez faire en 1 an, ne sous estimez pas ce que vous pouvez faire en un jour.

Ne pas négocier sur la discipline = retour à la procrastination.

Félicitez-vous pour chaque victoire, même les plus petites, récompensez-vous pour chacune d’elles.

Réussir une vie en pleine conscience c’est vivre une vie d’abondance en changeant les logiciels de sabotage (dévalorisation, procrastination).

Osez !

O pour Objectif : il y a toujours un objectif dans le fait d’oser. Ça doit être votre objectif, pas celui de quelqu’un d’autre (imiter ce que fait l’autre, prouver quelque chose à quelqu’un, fuir quelque chose, t’éloigner du schéma de quelqu’un d’autre). C’est un objectif qui part du cœur. Un objectif pour partager ce qui t’anime.

S pour Sensation : quand je pense à cette sensation, est-ce que cela me met en joie ? Est-ce que cela m’anime à l’intérieur ? Est-ce que je sens qu’il s’expanse ?

E pour Energie : énergie que l’on ressent quand on va oser faire cette chose. Est-ce que cet objectif me donne de l’énergie ? Quelle énergie je mets dans le fait d’oser passer à l’action ? Quelle énergie cela me procure ?

R pour Réussite : qu’est-ce qui nous empêche d’oser ? La peur d’échouer ou la peur de réussir ? Si on ose on a déjà réussi car le fait d’oser nous fait grandir notre zone de confort, on atteint notre zone de génie, on apprend, on évolue. Celui qui a échoué c’est celui qui n’a pas osé, qui n’ose pas. Celui qui ose a réussi, peut-être pas forcément l’objectif qu’il voulait atteindre mais il aura atteint l’objectif de se dépasser.

Avancez en osant tout le temps, osez !

Osez et vous n’aurez pas de regrets car vous allez vous dire  » J’ai essayé « .

Levez vos doutes, osez ! Vous libérerez ainsi votre mental. Nous sommes dualités, le mental (l’esprit) ne va pas sans la matérialisation (la matière), concrétisez ! Passez à l’action.

Oser c’est déjà réussir !

Cet article peut vous intéresser : La peur, amie ou ennemie ? – Une Vie Riche de Sens (une-vie-riche-de-sens.com)

Spread the love ...

Laisser un commentaire